Monoxyle (Fr.)

Monoxyle

Mes objets (chaises, bancs et petites tables) sont taillés directement dans des troncs d'arbres. La plupart d’entre eux sont sculptés d’un seul tenant dans un bloc de bois unique, sans aucun assemblage: ce sont des monoxyles.

La fabrication

La fabrication commence en Bourgogne, dans la forêt de Châtillon-sur-Seine (21), avec des arbres issus de forêts gérées durablement. Essentiellement des chênes mais aussi des érables, des hêtres et des frênes.
Je travaille au plus près de la matière naturelle, à même l’arbre. Ma technique de taille directe, in situ, mêle le bûcheronnage et la sculpture. Une grande partie de la mise en forme se fait avec des outils anciens (plane, herminette, wastringue). Les haches sont remplacées par des tronçonneuses, que j’utilise pour dégager de la grume brute les grandes lignes de chaque pièce.
La suite des opérations se fait dans mon atelier à Arcueil (94), en région parisienne. Les pièces ébauchées sont séchées selon un procédé particulier au bois de forte épaisseur. Les finitions sont à base de produits biodégradables. Je fais aussi des décolorations, des brûlages ou des ébonisations.

“Less is more”

Le style est contemporain et volontairement dépouillé, pour laisser toute leur place aux qualités propres du matériau. Un design limpide, une “ligne claire” qui met en avant le dessin immanent à l’arbre – nervures, cernes de croissance, variations de couleur et de structure fine. La simplicité de la forme restitue l’évidence de la matière. Si l’on dit “chaise” ou “table”, c’est avec fermeté mais concision. Le meuble, fonctionnel et minimaliste, vise à une forme de transparence devant la présence puissante de l’arbre. Son toucher, sa densité, son odeur.

Valeurs à l’oeuvre

La fabrication comme l'approvisionnement sont locaux et peu énergivores. Les produits, utilisés avec sobriété, sont écologiques: ce sont des meubles qui respirent. Je choisis chacun de mes arbres en forêt en fonction de la pièce qu’il peut inspirer. Le temps d’élaboration consacré à chaque meuble individuel fait hommage à la singularité de l'arbre qui l’a fait naître, au temps que cet arbre a lui-même mis à croître.

Chaque pièce est signée et numérotée, parce qu’unique: elle porte les caractères originaux du matériau vivant.

Certains meubles sont en stock, ou peuvent être reproduits en petite série. Le sur mesure est possible. Mes pièces sont garanties.